top of page
Garde d'enfants

PROTÉGER LES JEUNES ENFANTS DES POLLUANTS CHIMIQUES : UN ENJEU MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE

Ancre 1

L’exposition à certaines substances chimiques considérées comme préoccupantes (perturbateurs endocriniens, produits CMR, biocides, COV, polluants de l’air…) est suspectée de jouer un rôle dans l’apparition de maladies chroniques et de troubles de la santé : asthme et allergies, cancers, perturbations hormonales, obésité, diabète…

À ce titre, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) déploie depuis plusieurs années une stratégie régionale santé environnement & petite enfance visant à limiter l’exposition des jeunes enfants et des femmes enceintes, publics les plus vulnérables, à certaines substances présentes dans leur environnement intérieur. Une politique inédite en France qui a inspiré de nombreuses autres régions.

LOGO-RF-ARS-SanteEnvironnement-PetiteEnfance-03.png

Les grandes lignes de cette stratégie sont en accord avec la politique nationale des 1000 premiers jours, la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens et le Plan régional santé environnement Nouvelle-Aquitaine (PRSE).

 

Les établissements accueillant de jeunes enfants de moins de trois ans sont particulièrement concernés par ces mesures de prévention santé. C’est pourquoi le projet Recocrèches a vu le jour. Son objectif : aider les collectivités gestionnaires de structures petite enfance à adopter des pratiques respectueuses de la santé environnementales en mettant à leur disposition un kit d’outils pratiques et en les accompagnant dans la conduite du changement.

AVEC RECOCRèches, agissez à tous les niveaux

Grâce aux outils pratiques Recrocrèches et à l’aide de nos experts, amorcez un changement global en agissant à tous les niveaux :

  • Agir sur la qualité de l’air intérieur

  • Nettoyer sans polluer

  • Réduire l’exposition professionnelle

  • Agir dans l’atelier de loisirs créatif

  • Agir dans la salle de change

  • Agir dans les locaux techniques

  • Intégrer la santé environnementale dans vos marchés

  • Agir sur les différents produits utilisés au quotidien : produits d’hygiène corporelle, vaisselle, produits loisirs créatifs, produits d’entretien…

  • Adopter des méthodes alternatives de nettoyage

  • Distinguer les labels de confiance

  • Bâtir ou rénover en limitant l’exposition des jeunes enfants aux polluants chimiques…

AdobeStock_413329808.jpeg

AVEC RECOCRÈCHES,
AGISSEZ À TOUS LES NIVEAUX

Grâce aux outils pratiques Recrocrèches et à l’aide de nos experts, amorcez un changement global en agissant à tous les niveaux : qualité de l'air intérieur, pratiques de nettoyage, produits utilisés au quotidien (hygiène corporelle, vaisselle, entretien, loisirs créatifs...), marchés publics, construction ou rénovation de bâtiment...​

Ces changements ne sont pas toujours simples à opérer. Cela nécessite un parti-pris fort de la part de la collectivité et un engagement collectif de la part de toutes les équipes intervenant, de près ou de loin, pour le bien-être des enfants : élus, professionnels de la petite enfance, acheteurs publics, services techniques, etc…

 

Pour vous aider, RecoCrèches met à votre disposition un kit d’outils et vous propose des accompagnements spécifiques.

recoCRÈCHES, C'EST :

3
GUIDES DE RECOMMANDATIONS
140
FICHES & OUTILS PRATIQUES
12
COLLECTIVITÉS RÉFÉRENTES EN NOUVELLE-AQUITAINE
5
OPÉRATEURS MISSIONNÉS PAR L'ARS NOUVELLE-AQUITAINE

Collectivités, professionnels de la petite enfance, acheteurs publics…

Les experts Recocrèches sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à créer des lieux d’accueil plus sains pour les jeunes enfants de votre territoire.

bottom of page